vendredi, juin 02, 2006

Brice de Nice !

Je vous livre à présent une réflexion qui m’est venue en lisant deux articles sur un blog intitulé : « L’ânesse de Balaam ». Le premier parlait de l’église « Hillsong Paris, de la Pentecôte Light ? » et le second avait pour propos un certain séminaire qui s’est déroulé en banlieue parisienne le week-end de l’ascension et mystérieusement appelé « Parakletos 2006 ». Le compte rendu de ces deux manifestations chrétiennes était relativement sec et le rédacteur de ces deux articles semble avoir une dent contre le mouvement « Word of Faith », ou « Parole de Foi » en français, plus connu sous le nom d’évangile de la prospérité. Je ne vais pas partir dans une dénonciation de ce mouvement car d’autres tels Hank Hanegraff dans l’excellent livre « Christianity in crisis » l’ont déjà fait beaucoup mieux que moi (à ce sujet voir les sites web de langue anglaise www.letusreason.org et www.myfortress.org ). Si vous voulez tout de même mon opinion, je considère le mouvement « Word of Faith » comme étant hérétique mais je laisse cette appréciation à votre propre discernement. Revenons en à nos moutons !

J’ai tout de suite pensé à Brice de Nice. ! Oui, vous savez le héros des salles obscures, ce grand gaillard trentenaire, éternel ado qui attend « La Vague » dans la baie des anges. Le rapport entre une certaine vision du christianisme charismatique et Brice de Nice me direz-vous ? Cela n’a rien à voir avec les esprits impurs qui seraient cassées euh, je veux dire brisés … J’ai plutôt le sentiment que nous ne devons pas devenir des Brice de Nice du christianisme évangélique charismatique. Explication : malgré le côté comique troupier du film, Brice de Nice, nous montre un personnage qui est un ado attardé vivant dans un monde refuge qu’il s’est construit lui-même sans doute pour échapper à la réalité. Brice a ses petits rituels quotidiens, il a un but dans la vie qui est incongru : celui de surfer la vague du millénaire dans la sereine baie des anges mais surtout comme nous l’apprend la seconde partie du film, il ne sait pas surfer ! Un comble ! Pour parler djeun’s, Brice est un gros mytho. J’ai également l’impression que certains chrétiens sont des Brice de Nice en puissance : ils vivent dans leur petit monde, pratiquent un combat spirituel d’opérette, ont peu de fruit et on attend même de les voir oeuvres de justice. Je n’ai pas envie d’être connu comme étant le Brice de Nice évangélique. C’est vrai que nous sommes cachés en Jésus-Christ (colossiens 3 :3) et que nous sommes assis dans les lieux célestes (Ephésiens 2 : 6) avec Lui mais j’ai envie de vivre une foi authentique qui s’affranchit du spectacle et du charnel et qui porte des fruits à la gloire de Dieu. Dieu nous fait grandir si nous lui faisons confiance. Je vous laisse avec cette parole à méditer : 1 corinthiens 3 : 2.

"2. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels."

Laurent <><

3 Comments:

At 14 juin, 2006 10:30, Anonymous Anonyme said...

Excellent article, j'ai tout lu.
Jean l'Armurier

 
At 11 septembre, 2006 19:54, Blogger bbbbbbbbbbbbbbbbb said...

Laurent,
Félicitations pour ton Blog.
Je découvre avec bonheur que nos réflexions sont très proches sur les thèmes louange, word of faith, etc...
Je met ton blog dans mes favoris. Peut-être aura-t-on l'occasion de discuter plus à l'avenir.
Benoît Desnoues ><>

 
At 08 mars, 2007 20:46, Anonymous Anonyme said...

j'ai eu l'occasion d'aller visiter l'eglise hillsong à Paris. je n'y ai vu rien de choquant. vous aller me parler de l'Evangile de propsérité et tralali et tralala... pour ma part je ne suis pas pour cela, néanmoins, et là je partage un petit temoignage: il faut bien que nos evangelisations,... soient financées et si les gens comptent y aller avec les sandales et la tunique,hé bien qu'ils y aillent... mais sans moi. enfin je m'egard du sujet... je parlais de hillsong Paris... ma premiere reaction a la lecture de ces commentaires etait un passage biblique où les disciples allaient voir Jésus pour se plaindre que qqun qui n'appartenait pas au "mouvement de Jésus" était en train de faire des choses pourtant salutaires. quelle fut la reaction de Jésus? il les a repris car lui était ouvert contrairement à ses disciples. attention! je sais que vous pensez que je suis qqun qui est pour toutes sortes de doctrines,... PAS DU TOUT!!! je suis un defenseur de la foi chretienne.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com