Legendary Country Music Singer
Johnny Cash
February 26, 1932 - September 12, 2003
Johnny Cash, le film
Il y a deux ans Hollywood rendait hommage à Ray Charles à travers le film de Taylor Hackford. C’est une autre immense légende de la musique américaine, le chanteur Johnny Cash (1932-2003), que le cinéma célèbre aujourd’hui avec Walk the Line (1).
Des champs de coton, où il aidait ses parents, au devant de la scène, nous assistons à la naissance, consécration, chute puis rédemption d’un enfant de la crise devenu une des grandes figures de la musique américaine.
Contrairement à Ray Charles, Johnny Cash, pape de la country music, n’a jamais eu de notoriété en France. Son rayonnement est resté presque exclusivement américain. Car il est demeuré fidèle à la country, un genre marginal dès qu’on quitte les Etats-Unis. Le scénario s’attache surtout à décrire sa longue romance avec la chanteuse June Carter. Mais l’émotion passe avec les parties musicales du film.
Johnny Cash, le livre
Pour en savoir un peu plus il faut lire son autobiographie parue récemment (2). Johnny Cash y raconte sa vie, avec une franchise bouleversante.
Le légendaire « Homme en noir » (3), revient lui-même sur un demi siècle de carrière. Il nous fait vivre ses premières années chez Sun, en compagnie d’Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. Puis la période de gloire des années 1960-1970. La traversée du désert dans les années 1980, l’idylle avec la scène rock alternative et les formidables succès des dernières années qui l’ont replacé en tête des hit-parades et dans le cœur d’un large public. Une carrière mouvementée, à la croisée des genres et des générations.
Tout comme son itinéraire spirituel. Il s’exprime à cœur ouvert sans passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie :
« J’étais aussi loin de Dieu que je pouvais l’être. Cette scission vis-à-vis de Lui, la plus profonde et la plus dévastatrice de toutes les formes de solitude que j’ai éprouvées au cours des ans, me paraissent désormais complète. Elle ne l’était pas. Je croyais l’avoir abandonné, mais Lui ne l’avait pas abandonné. Je sentis que quelque chose de très puissant était en train de m’arriver, une sensation de paix absolue, de clarté, de sobriété … lentement après plusieurs échecs et rechutes j’ai retrouvé force et santé mentale, rétablissant aussi le lien qui m’unissait à Dieu … Ma plus grande joie fut de ne plus me sentir coupé de lui. Aujourd’hui, Il est mon Conseiller et le Roc Eternel sur lequel je me tiens debout. »
Après « avoir accordé ses actes à ses convictions » il en parlera haut et fort et chantera sa foi chrétienne retrouvée au travers de plusieurs albums de Gospel. Ses producteurs « auraient préféré me voir en prison que dans une église ». Mais il n’a jamais regretté d’avoir « parler clair ». Peut-on préférer « dix ou vingt ans de ventes de disques au salut éternel ? ».
Il continuera de chanter ses anciennes « chansons de hors-la-loi » que son public réclamait mais avec des gospels où il donnait tout ce qu’il avait en lui.
Désormais :
« Je devais mettre mon cœur et mon âme dans ma musique ». (4)
Cash demeure à jamais une des figures emblématiques de la musique américaine mais également un authentique Gospel à la grâce de Dieu.
José Loncke.
(1) Walk The Line de James Mangold, avec Joaquin Phoenix, Reese Whiterspoon. Sortie le 15 février 2006.
(2) Johnny Cash, L’autobiographie, Le Castor Astral, 2005, avec discographie et index complet de ses œuvres.
(3) « Man in black » car il n’apparaissait sur scène qu’en vêtement noirs « pour porter comme les pauvres le deuil de la vie ».
(4) Johnny Cash et son épouse June Carter (cousine de Jimmy Carter) ont également participé à plusieurs épisodes de Docteur Quinn, femme médecin, série américaine (1993-1998) diffusée en France à plusieurs reprises. Elle y incarne une prédicatrice de l’Evangile et lui, un repenti.
2 Comments:
Comme un americain, Je trouve M. Cash etre un hero.
Merci pour ce "post"
Très bel article
Enregistrer un commentaire
<< Home