samedi, mars 18, 2006

Parler en langues / La Bonne Semence


La semaine dernière, j’ai pris connaissance d’une brochure intitulée « Parler en langues » éditée par « Bible et publications chrétiennes la Bonne Semence » les célèbres éditeurs des calendriers du même nom. Connaissant l’orientation théologique (de type darbyste) de cette maison d’édition, je savais tout de même à quoi m’attendre. Je ne résiste pas à vous livrer des passages choisis tirés de cet ouvrage.

« Si nous, chrétiens, recommandions l’Evangile que nous prêchons par la vie que nous menons, nous n’aurions besoin d’aucun autre appui extérieur devant un monde qui nous observe. Dieu veut opérer en puissance pour le salut des perdus, et nous n’avons pas à perdre du temps et de l’énergie pour réactiver les signes et les miracles qu’il avait trouvé bon d’utiliser pour l’introduction du christianisme. » Page 14.

« L’histoire nous rapporte la terrible destruction de Jérusalem par les légions de Titus en l’an soixante-dix. A l’égard des Juifs, le signe des langues pour les incrédules a té pleinement accompli, de même qu’il l’avait été du temps d’Esaïe. » Page 34.

« 6. Notre souhait profond et notre exhortation pour ceux qui ont été troublés jusqu’ici par cette question des langues, sont exprimés en Colossiens 3, 1-3 : « Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le christ en Dieu ». ». Page 38.

Pour avoir lu certains de mes anciens articles sur mon blog, vous connaissez sûrement ma position sur le sujet.

http://jesusetlabible.blogspot.com/2005_12_01_jesusetlabible_archive.html

Je suis désolé mais les dons spirituels ne se sont pas éteints avec la fin de la période apostolique ni même après la chute de Jérusalem. Les exhortations de l’apôtre Paul aux corinthiens sont encore valables à notre époque. Des milliers de gens vivent la présence du Saint Esprit dans leurs vies. D’ailleurs, une église sans la vie de l’Esprit serait bien triste.

1 corinthiens 14 :39

« Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues »

En revanche, je suis tout à fait d’accord pour que ces « manifestations du Saint Esprit » ne deviennent pas l’objet d’un spectacle comme c’est le cas dans certains milieux ni d’une recherche de sensations fortes ….. Le don des langues est quelque chose de personnel qui sert à sa propre édification et lorsqu’il se manifeste en assemblée, prions pour recevoir une interprétation ou alors taisons nous ou gardons le pour nous-mêmes !(cf. 1 Corinthiens 14).

Que notre Seigneur plein de grâce répande sur nous son Esprit et qu’il nous visite profondément.

Laurent <><

16 Comments:

At 21 mars, 2006 12:32, Anonymous Anonyme said...

Salut Laurent ! Tu dis "merci Seigneur pour le serviteur Billy Graham" - mais - Billy Graham : prechait-il le parler en langues ?!! Fraternellement.

 
At 21 mars, 2006 13:32, Blogger Laurent said...

A vrai dire, je ne le sais pas. La seule chose dont je suis sûr c'est qu'il préchait le salut en Jésus-Christ. Sa prédication est du type création - chute - rédemption et c'est ce qui importe. Je vais te dire : du moment que l'essentiel de la foi est prêché tout va bien, le reste c'est du détail (important certes mais du détail). Je tiens à rappeler que le parler en langue est parfaitement biblique tout comme le don de prophétie, les guérisons et les miracles. Ils existent encore de nos jours à côté de certaines contrefaçons .... Sois béni.

 
At 21 mars, 2006 19:03, Blogger Tim said...

Laurent ! Je suis tout a fait d'accord avec toi (sur l'essentiel )! Pour la petite histoire, Billy Graham ne parlait pas en langues lui-meme. Fraternellement.

 
At 23 mars, 2006 19:29, Blogger Laurent said...

La Bible nous enseigne qu'il y a pluralité et diversité de dons et qu'ils n'ont pas été distribués à tous de la même manière. Les langues sont à mon avis quelque chose de personnel et c'est même sûrement un des moindres (parmi les dons je veux dire). Pas la peine de mettre la pression aux gens pour qu'ils parlent en langues. Le Bible nous dit d'aspirer aux dons les meilleurs et en particulier celui de la prophétie qui sert à édifier l'église.

J'aime bien ton blog dommage que les gens n'y laissent pas plus de commentaires ...

On peut continuer la conversation en privé.

@+

 
At 28 mars, 2006 09:07, Anonymous Anonyme said...

Merci Laurent pour ta reflexion. Je suis d'accord avec toi. OK pour mon blog - le tien est bien aussi :) - Pour les commentaires, je n'ai pas fait bcp de pub pour ce blog, alors c'est un peu normal. Ca viendra :) Fraternellement.

 
At 18 avril, 2006 14:05, Anonymous Anonyme said...

Je viens d'un milieu évangélique classique dans notre église on a toujours considéré les charismatiques comme des dérangés, "parler en langues" était quelque chose de décrié, il faut le dire c'était un forme de mépris et puis une amie tombe malade gravement, elle va ( malheur pour elle) dans une église pentecôtiste on prie pour elle, elle guérrit et pour finir elle le don de parler en langues, elle revient devant toute heureuse ( guérrit, joie ect...) elle s'est fait virée et plus personne ne devait la fréquenter. C 'est incroyable de constater que des gens peuvent aller à tels extrémités. Je crois sincèrement que le parler en langues est don de Dieu le mépriser c'est aussi mépriser Dieu qui l'accorde , on n'est pas loin du blasphème du Saint-Esprit ( ce n'est qu'un avis

 
At 07 novembre, 2006 20:20, Anonymous Anonyme said...

Salut Laurent,
Je me demande des fois à quoi les gens pensent quand le verset 39 de 1 Corinthiens 14 est cité ! La Bible ne peut être plus claire ! Dans ce verset Paul parle de langues étrangères comme le mentionne le verset 27. La Bible s'interprète par la Bible, et il est toujours bien de voir le contexte, parce que citer un texte SANS son contexte est un prétexte !! Nous ne pouvons pas prendre un verset à notre avantage, sinon un athée pourrait dire aussi que la Bible dit "qu'il n'y a point de Dieu" ! Le don des langues se réfère aux langues des gens d'autres nationalités, pas à des sons étranges, bizarres, sortis de la bouche n'importe comment. Lisez Actes 2:1-13, et vous verrez qu'il y avait plusieures nations, donc plusieurs langues présentes quand notre Dieu nous a envoyé le Saint Esprit. Si vous voulez plus clair que ça, priez au Seigneur pour qu'Il vous ouvre vos yeux et votre coeur, et Il vous bénira. Demandons au Seigneur Sa sagesse pour lire Sa Parole afin que Sa Puissance puisse se manifester en nous. Dans l'amour de Jésus,
Carlos, Canada

 
At 21 novembre, 2006 20:39, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Carlos,

Et pourquoi n'y aurait il pas le fait de parler "en des langues", et le "parler en langue" ?
Il me semble qu'il n'y a pas de contradiction avec ce que dit la Bible.

Si des gens qui croient en Jésus et qui manifestent dans leur vie une relation sincère avec Jésus-Christ, parlent en langue (inconnue), il n'y a pas de raisons de dire que ca n'existe pas.

Salutations fraternelles,
Daniel.

 
At 28 septembre, 2007 16:56, Anonymous Anonyme said...

Salut a tous ! Moi je pense que le parler en d´autres langues est tres important dans la vie du croyant dans la mesure ou il peut s´edifier lui meme comme l´apotre Paul le dit dans 1 Cor.14:4. Vous vous imaginez qu´il y a un autre moyen de s´edifier soi meme, en plus de lire la parole de Dieu, de l´entendre, etc...? Dieu nous donne ce moyen. Vous voyez?

 
At 28 février, 2008 15:22, Anonymous Anonyme said...

bonjour, de parlé en langue, sa mes déja arivé une fois,ensuite un chant celeste jété ramplit dAMOUR.MES JAI DOUTER DE MOI ET MAINTENAN JE NE Lé plus,VOUS PENSé que je pourai encor le recevoire?

 
At 28 décembre, 2008 22:20, Blogger leo said...

Le parlé en langue est un signe du haut, un signe qui nous montre que le Saint Esprit nous remplit et nous guide

 
At 17 janvier, 2009 09:58, Blogger Eric said...

Un signe d'en haut le Parler en langue oui mais pour qui et quel signe ?

réponse en 1 Corinthiens 14.22:

''Par conséquent, les langues ne sont pas un signe pour les croyants mais pour les non-croyants''

Aie je bien lu ? Pas un signe pour les croyants !!!!!

Mais alors d'où vient ce parler en langues qui se reçoit par imposition des mains (tiens bizarre, par imposition des mains la plupart du temps).

Se pourrait-il être un autre esprit qui se reçoit par l'imposition des mains pour parler en langues alors qu'on est déjà né de nouveau ??

En cette fin des temps, nous nous devons d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent vraiment de Dieu, l'esprit qui fait parler en langues ne doit pas echapper à cette règle.

Petit test pour éprouver son parler en langues de G.F Rendall:

Quand tu seras chez toi dans une extase ou dans l'exercice du parler en langue, mets ton magnétophone en marche et enregistre ce que tu as
dit devant Dieu. Tu crois que ce don n'est pas disparu et que le tien en particulier est authentique. C'est ton droit. Mais tu dois aussi croire que le don d'interprétation de tes frères est aussi vrai que le tien. Va ensuite avec ton enregistrement chez plusieurs de tes frères ou de tes sœurs que tu reconnais pour être parmi les plus spirituels et en qui tu as toute confiance. Demande-leur de t'interpréter, SÉPARÉMENT, ton parler en langue. Puis, si tu as assez de courage, écoute chacune de ces interprétations et compare les entre elles. A quelques mots ou nuances près, elles devraient toutes dire la même chose. Tu me diras alors si j'exagère en
employant le mot « CONTREFAÇON ».

 
At 28 mars, 2009 06:06, Blogger johachim said...

Bonjour,
Je parle en langue courrament si je peu le dire,je ne l'ai pas eu par imposition des mains. J'etais chez moi avec mon épouse et notre fille dans notre appartement et j'ai ressenti une forte chaleur m'envahir des pieds à la tête et je commençais à parler en langue.
Aujourd'hui c'est une chose naturelle qui vit en moi,je peu le parler ou est quand je veux. Par ce fait je suis devenu auteur compsiteur dans la musique et la chanson.
Je n'ai personneellement pas parler en langue dans l'eglise sauf que dans une eglise charismatique que je frequentait à une époque prés d'Anvers nous le parlions tous dans les moments de louanges.
Dans nos prieres à la maison je chantait en langue est mon épouse recevait les textes.
Dans le livre de 1Corinthiens chapitre 12,13 et 14 nous avons un aperçu des differents dons, dons le parler en langue qui peu servir a s'edifier soi-même. Alors voila quelques chrétiens pentecotiste ne parlant pas les langues se demande si ils ont reçu le baptême de l'Esprit.
A mon sens, les phrases "je te baptise au Nom du Père,du Fils et du Saint-Esprit" m'interpelle pour ceux qui se posent la question.
Voici un exemple et un symbole lorsque Jésus se fit baptsié par Jean, une colombe descendit sur Jésus symbole de l'Esprit Saint. Certains chrétiens pensent que le parler en langue surtout dans les milieu pentecotiste ou charismatique et une obligation ou quelques chose a rechercher.
l'apotre Paul, souligne que si nous parlons en langues et n'avons pas l'amour,c'est comme des timbale qui resaune faux.
J'ai fait l'experience d'aller dans une eglise evangelique traditionnelle ou je rendais visite,et je dois dire que j'ai entendu des prieres sinceres.
Tout dabord je veux souligner qu'avant de parler en langues, il y a l'amour de son prochain et dans l'eglise.Jesus nous avait dit qu'il nous enverait le consolateur et qu'il nous convaincra, nous enseignera. J'ai vécu cet experience lors de vacance en Autriche dans le Tyrol,je ne croyais pas en Dieu et même je le repoussait,mais lors d'une randonnee en montagne j'ai vu un flash tout blanc devant et je fut convaincu,moi qui revait et dessinait des images de bataille militaire,voila que je reçu de l'amour, je devais chercher a connaitre Dieu.
L'amour est un don enexprimable que nous devons donner au sein de nos foyer,l'eglise et dans les rues.Nous ne sommes pas rejeté par Dieu si nous ne parlons pas en langues. Le plus important de tout c'est l'amour.
Je ne rejete pas le fait que je parle en langues, c'est un don qui s'accopagne avec, mais l'amour est d'une importance capitale.

 
At 23 mai, 2009 11:56, Anonymous Anonyme said...

salut laurent
moi je suis camerounais et j'aimerais rencontre jesus-christ. pour l'instant je suis chez mon oncle et il est de l'eglise la voie ( the way international ); pour commencer il me demande de parler en langues et que si je ne parle pas en langues celà voudrai dire que je n'ai pas encore reçule saint-esprit. alors j'aimerais savoir une chose: parler en langues es-ce la condition,l'unique pour naitre de nouveau. j'ai besoin d'etre edifié

 
At 25 juillet, 2009 20:49, Anonymous Stéphane said...

Bonjour,
Pourriez-vous me donner un verset où il est clairement mentionné que le parler en langues est inintelligible ?
Merci d'avance
Veuillez également lire mon étude sur le sujet :
http://christianisme.skynetblogs.be/post/7098571/le-parler-en-langues

Avec respect et fraternellement en Christ

 
At 01 août, 2009 09:34, Anonymous Anonyme said...

Bonjour à vous tous qui d'une manière ou d'une autre temoigné la gloire de notre Seigneur Jesus-Christ via le blogge de Laurent. J'ai souhaité avec un e forte inspiration que nous reprenions le sujet du parlé en langue...

Je crois qu'il y a une grande confusion parmi le peuple de Dieu, je m'explique:
1-Marc 16:17 il s'agit ici des nouvelles langues
2- Actes 2:4 les apôtres se mirent à parler en d'entre langues.
3-L'histoire de Corneille et l'apôtre Pierre, lire dans les actes des apôtres les chapitres 10 et 11.
4-1 corinthiens 14
Faites trés attention à tout ce que vous confirmez, il y a une difference entre le parlé en langue et parlé en d'autres langues. J'attend votre réaction, Que Dieu nous inspire au nom de Jésus-Christ.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com