jeudi, février 23, 2006

Une église qui chante



Dans le culte des églises protestantes une grande place est réservée à la musique. Outre certains morceaux instrumentaux (préludes, interludes) accompagnés à l’orgue le plus souvent, l’assemblée des fidèles est invitée à chanter pendant le culte divers hymnes collectifs aux paroles saintes.


On nous demande souvent :

Pour quelles raisons l’église chante-t-elle ?

Quel est le but des chants pendant le culte ?

Que chantent les communautés évangéliques ?

1. Les chrétiens évangéliques chantent pendant le culte.

  1. Pour des raisons spirituelles par obéissance à l’exhortation du nouveau testament : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. »
  2. Pour des raisons historiques : les églises évangéliques d’aujourd’hui se conforment à l’usage des églises issues de la Réforme, l’église luthérienne où s’est développé le chant chorale et celles calvinistes qui ont diffusé le chant des psaumes. On chante aussi toute sorte d’hymnes et de cantiques plus récents remontant même jusqu’à nos jours !
  3. Pour des raisons sociales pour ne pas dire psychologiques car le fait de chanter ensemble stimule et renforce le sentiment de fraternité et de communion entre les croyants réunis au culte.

2. Le but du chant est avant tout de louer Dieu et de le louer non seulement avec des paroles et des concepts mais aussi en se servant de la musique qui est un des dons les plus beau et élevés qu’ait fait Dieu à l’homme. On se rend compte en lisant le livre le plus poétique et musical de la Bible : les psaumes de David. L’hymne sacré est aussi une prière : expression des sentiments et mémorisation des vérités de la foi. Luther avait même composé une série de chorales dits : « chorales du catéchisme » qu’il avait offert au peuple afin qu’il comprenne mieux les divers aspects du message évangélique.

3. Les chrétiens évangéliques chantent des hymnes d’époques et de cultures variées, dans chacune d’elles se manifeste la présence de Dieu et le rapport entre Lui et les croyants même dans des formes très différentes entre elles.

Source : Eglise Evangélique Vaudoise

3 Comments:

At 25 février, 2006 14:20, Blogger Pecheur said...

C'est ça!!

C'est bien pour trouver pourquoi nous chantons.

 
At 25 février, 2006 19:58, Blogger Laurent said...

J'ai traduit cet article de l'italien pour montrer pourquoi et pour Qui nous autres chrétiens évangéliques chantions tellement pendant nos cultes. Je pense faire une petite brochure avec le même argument pour distribuer aux nouveaux visiteurs de l'église et pour les sorties d'évangélisation.

 
At 28 février, 2006 13:52, Blogger Pecheur said...

Je pense que cela est bonne idee

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com