vendredi, décembre 09, 2005

Pourquoi je parle en langues. Les langues de feu.


Le « parler en langue » ou glossolalie est l’un des dons spirituels dont la Bible nous parle. Il est vrai que de nos jours, dans certains milieux et dans certaines assemblées, la recherche de ce don a pris une place prépondérante voir disproportionnée. En revanche, d’autres affirment que ce don a disparu avec les apôtres et que ceux qui prétendent l’avoir reçu aujourd’hui sont des personnes fortement influençables, charnelles ou au pire une bande de possédés. D’entrée de jeu, je vous annonce que je ne fais pas miennes ces deux positions et que je vais vous conter ma propre expérience en matière de parler en langues. Voyons d’abord ce que nous en dit la Bible.

Les évangiles sont très clairs à ce sujet et c’est même une promesse que fait le Seigneur à ses disciples les gens qui le suivent.

Marc 16 : 17

« 17. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; »

L’apôtre Paul se distingue d’ailleurs des autres croyants à ce sujet et valide par là même cette « pratique » ou plutôt devrais-je dire ce don. Il nous suffit de relire les chapitres 12 à 14 de la première épître aux corinthiens.

1 Corinthiens 14 : 18

« 18.Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; »

Selon 1 Corinthiens 12 : 30-31, il apparaît clairement que parler en langues n’est pas un automatisme du chrétien ni même une obligation.

« 30. Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31. Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. ».

Le plus important pour le disciple du Christ est d’avoir de l’amour, le même qu’à eu son Maître pour lui (1 Corinthiens 13 : 1).

« 1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. »

Le Chapitre 14 de la 1ère épître aux Corinthiens est encore plus directe dans sa formulation, elle nous dit que c’est la prophétie qui est « supérieure » au parler en langues car elle permet d’édifier l’Eglise. Le parler est langue est donc un moyen personnel pour le croyant d’être en rapport avec Dieu.

1 Corinthiens 14

« 1. Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console .4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. 5. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. »

L’apôtre Paul sous l’inspiration directe du Saint Esprit nous livre une conclusion magistrale (1 Corinthiens 14 : 39)

« 39. Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. »

Ceci clou le bec si j’ose dire à ceux qui affirment en faisant dire ce qu’ils veulent au passage de la première épître aux corinthiens (1 Corinthiens 13 : 8)

« 8.La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. »

Ils ont juste oublié de lire la suite (1 Corinthiens 13 : 9-10) :

« 9. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10. mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. »


Ils font juste une erreur de timing. Les langues et les prophéties et plus généralement les dons spirituels ne se sont pas éteints avec les apôtres. Il est fort probable que ces manifestations cesseront au cours du Millénium ou lorsque viendront les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habitera. Maranatha !

Venons en au plat de résistance et laissez moi vous conter ma propre expérience avec les « langues de feu ». en tant que jeune chrétien, j’ai vite eu la conviction par le saint Esprit que la Bible était la Parole de Dieu et que donc elle ne pouvait contenir d’erreurs. Cependant, j’étais assez méfiant envers l’exercice des dons spirituels vu les controverses et les excès qui existent dans la chrétienté dite « évangélique ». Plus tard vint le temps de la recherche effrénée de sensations fortes, du spectacle, le barnum quoi ?!! Je me suis rendu un Dimanche après-midi dans une grande assemblée du 9.3 et je me suis avancé à l’appel du prédicateur pour ceux qui voulaient recevoir « le parler en langues ». Après imposition des mains, je me suis mis à aboyer avec la meute dans un brouhaha incompréhensible. Cette expérience m’a jeté comme un froid et je n’ai pas retenté l’expérience. Ce n’est que plus tard, au cours d’un culte dans mon assemblée locale (pas charismatique pour deux sous) après la sainte cène, dans le moment de prière libre, que j’ai senti ces mots (ces langues de feu) sortir tout seuls de ma bouche et adresser des louanges et des prières directement à Dieu. C’était à voix très basse. Par la suite, ces langues se sont invitées assez souvent dans ma bouche et m’ont reconnecté avec Dieu. La paix m’envahit, j’appelle cela le « téléphone rouge » de Dieu. Quand je n’ai pas les idées ni les mots pour prier, Dieu m’en trouve au travers du parler en langue. Biens aimés, je souhaite de tout cœur que vous aussi connaissiez ce mode de communication privilégié avec notre Sauveur que sont ces langues de feu.

En Lui,
Laurent ><>

4 Comments:

At 25 décembre, 2005 14:57, Anonymous Anonyme said...

il est vrais mon frére que de parler en langue cela est formidable, GLOIRE à DIEU pour ce agréable cadeau qui nous à offère ce magnifique DON qu'est le parler en langue il est vrais pour moi aussi que le jour ou ma bouche s'est ouvérte pour la première fois qu'el etait mon étonnement de dire sans que je le fasse par moi-mêm je pronnoncé des mots que je ne comprennez pas mais le faites de sentir cette chaleur en moi le SAINT-ESPRIT cela est formidable GRACE A DIEU cela ce produit chaque jour encors et un BRAVO!!! pour le téléphone car ceci est aussi un mot qui est mien,car moi aussi je reste brancher 24h sur 24h c'est le meilleur des endroits des S.O S des secourt même si l'hommes ne peut comprendre nous nous savons que la BIBLE EST VRAIT et qu'elle EST LA VERITE EST LA VIE et que nul ne peut aller au PERE que GRACE au s'accrifice de la CROIX de JESUS -CHRIST son FILS UNIQUE LE BIEN AIMER DE DIEU .AMEN

 
At 27 décembre, 2005 21:36, Blogger Laurent said...

Merci pour ton témoignage. Notre Dieu est un secours perpétuel et il a "inventé" plein de languages et de modes de communications pour nous parler. Soit béni.

Fraternellement,

Laurent ><>

 
At 12 janvier, 2006 15:17, Anonymous Anonyme said...

Oh vilain !

Tu as pris la photo sur Voxdei !

Véronique de Voxdei,
remarque j'ai rien mis depuis avant les vacances de Noêl, il va falloir que je me remue un peu !!

 
At 22 mai, 2007 13:40, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce billet, j'ai trouvé ton témoignage très vivant et sincère. Même si ça a été ecrit il y a un moment, il reste d'actualité !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com