samedi, novembre 26, 2005

Le mariage avec des inconverti(e)s

N'avez vous pas remarqué dans les églises dites « professantes » une vague de couples dont seulement l'une des composante est chrétienne ? Je veux bien sûr parler de ces personnes qui une fois converties épousent un non chrétien. Il semblerait que ce phénomêne touche plus particulièrement des femmes qui épouseraient des inconvertis. Une réponse qui m'a été donné est que : « l'Esprit est bien disposé mais la chair est faible » (Matthieu 26: 41).


Voyons ce que dit la Bible à ce sujet :

Tout d'abord écoutons Moïse l'auteur du Pentateuque nous conter l'histoire d'un certain Phinéas qui a mis un terme de manière radical à une union d'un fils d'Israël avec une païenne (Nombres 25)


Ensuite, nous trouvons l'Apôtre Paul qui nous parle du mariage et des situations dans lesquelles des croyants sont liés avec des incroyants (1 Corinthiens 7 : 12 à 16).

    12. Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ; 13. et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.15. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?

La situation décrite dans ces versets a trait aux personnes qui se sont converties alors qu'elles étaient déjà mariées. Mais quand est-il alors de ces chrétien(ne)s qui se sont mariés avec des inconvertis après avoir donné leur vie au Seigneur ? Regardons de plus près la seconde épître aux Corinthiens (2 co 6 : 14-15).

14. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?15.Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

Je pense que la réponse est très claire ...

Toujours dans la 1ère épitre aux Corinthiens (1 Co 7 : 39), l'ordre qui est donné aux veuves nous est fort utile à comprendre ce sujet :

En guise de conclusion, je reprendrai comme avis et comme conseil le postulat de départ : « l'Esprit est bien disposé mais la chair est faible » (Matthieu 26: 41)

D'ailleurs, le plus ennuyeux dans un mariage avec un ou une inconvertie c'est le beau père (le Diable).


11 Comments:

At 14 décembre, 2005 19:51, Blogger Laurent said...

Bonjour,

Je viens juste de lire ton message et je viens t'apporter quelques précisions. Mon article est une réaction envers les chrétiens et les chrétiennes qui se marient avec des inconverti(e)s une fois alors qu'ils sont chrétiens. Je ne suis pas là pour casser les gens et je ne manque pas d'amour. J'essai juste d'exercer mon ministère prophétique qui selon la Bible consiste à reprendre, exhorter et consoler. Pardon si tu t'es sentie blessée, ce n'est pas le biut. Je veux juste mettre en garde des jeunes chrétien(ne)s.
Pour ce qui est du Diable comme beau-père, les inconvertis comme le monde dans lequel nous vivons sont sous la coupe du Diable il ne faut pas l'oublier. Prions pour qu'ils connaissent aussi Jésus. A l'instant , je prie pour ton mari pour que Dieu vienne le visiter et qu'il te donne du courage et qu'il t'équipe de manière surnaturelle pour que tu rendes un bon témoignage envers ton mari afin qu'il voit la gloire de Dieu. Dans le nom puissant de Jésus de Nazareth.Amen.
P.S. : juste pour information pour connaître la provenance des gens sur mon blog. De quel pays viens-tu ?
Que Dieu te bénisse toi et ton mari.

 
At 16 juillet, 2007 17:47, Anonymous Anonyme said...

Salut Laurent,

C'ets marrant, tu as le même prénom que mon fils!
J'ai 26 ans, mariée depuis 1 an avec un chrétien de nom, j'entedns par-là non né de nouveau. Nous avons un petit garçon de 1 mois.
J'ai une question à te poser, es-tu marié? Parce que je trouve que ton texte manque singulièrement d'amour...tu ne sais pas ce qui s'est passé dans le coeur de ces femmes croyantes, ainsi que dans leur relation avec Dieu, qui a pu les amener dans cette situation.
Perso, j'ai des promesses solides de Dieu et je sais que mon mari servira Dieu un jour. C'est la seule chose qui m'a poussé dans ce mariage d'ailleurs. San tenir compte du fait que j'aime mon époux bien sûr.
Sache que j'aime Dieu, qu'Il me connaîr et ne m'abandonne pas, qu'Il m'a bénie; mais j'ai été trop traumatisée par des propos comme les tiens.
La lettre tue, l'Esprit vivifie.
Dieu seul jugera.
Je respecte Sa Parole et je ne la change pas, mais brandir des versets bibliques à tout bout de champ pour une situation qui ne nous concerne pas, c'est facile...
Tu comprendras un jour...
En tous cas, sache que c'est une situation très dure car on ne peut pas vivre sa foi comme on le voudrait, et que ça demande bien plus de foi, d'amour et de spiritualité que ce qu'on peut croire...
A bon entendeur...

 
At 16 juillet, 2007 19:54, Blogger Laurent said...

Salut à toi chère soeur anonyme,

Je te remercie tout d'abord d'avoir apporté ton témoignage sur ce blog. Tu dis que mon propos manque d'amour et j'aimerais pouvoir corriger en te disan,t qu'il manque surtout de nuance (je le reconnais, j'ai écrit ce texte il y a longtemps maintenant). A l'époque, je voulais réagir à une situation qui touchait pas mal de soeur dans les églises. En aucun cas, je n'i voulu juger qui que ce soit et si tu as pu te sentir offensée par mon propos je te demande pardon. Mon but était de rappeler "les données" bibliques en matière d'union des chrétiens. Je t'invite à lire le sermon du pasteur P. Truschel au sujet du mariage :
http://www.blogdei.com/truschel/index.php/2006/06/09/19-le-mariage-1ere-partie

Sois bénie,

 
At 21 octobre, 2007 18:07, Anonymous Anonyme said...

ca site est bidon c'est des miserables qu'il y a des divorcés bidon bidon .........pffffffffffff n'importe quoi j'aurais tt vu

 
At 21 octobre, 2007 18:09, Anonymous Anonyme said...

le site est vraiment le site le plus bidon du monde.C'est à cause de vous qu'il a des divorces.j'aurais tt vu n'importe quoi!bidon

 
At 10 décembre, 2007 16:51, Blogger Unknown said...

Bonjour,

je viens de lire les differents commentaires concernant le mariage. J'ai aussi lu le texte de P. Truschel.
Je trouve que tous les arguments avancé sont bibliques.
Je ne peux que cautioner les arguments de Laurent. Il est risqué pour un chrétien -né de nouveau- de s'engager avec un inconverti, voire un chrétien de nom! Je sais de quoi je parle, dans la mesure où, j'ai pratiquement failli déraper et tombé dans les griffes de Satan en tombant farouchement amoureux d'une "paienne" (une chrétienne de nom de confession catholique; je ne déclare pas qu'une catholique ne peut-être ou devenir une chrétienne né de nouveau!). Cette dernière est une personne très bien eduquée, ayant herité de sa famille très religieuse, des valeurs très conservatives lesquelles m'ont fait fondre pour elle. Avec le temps, j'ai constaté que mon Amour pour la Parole de Dieu commencait à devenir gênant pour elle. En fait, elle était complêtement étrangère à la Parole de Christ.
Cela devenait un risque pour moi. Cela m'ammenait à prendre de graves compromis afin de lui "plaire".

Heureusement, un coucours de circonstances douloureuses (pour elle et moi) nous a poussé à nous séparer à temps. Aujourd'hui, je remercie mon fidèle Seigneur Jésus d'être intervenu (oui, je reconnais sa main là-dedans) et de m'avoir fait sortir de cette relation avec beaucoup de larmes.
Romains 2:4 "Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?"

Le propos du "beau-père Satan" n'est pas du tout exagéré je trouve, non plus une offense!
Désobéir à la Parole du Seigneur Jésus (en tant que Chrétien!) peut ouvrir des portes à l'Ennemi (Satan) qui n'attant que cela pour s'installer et executer ses plans vicieux... même dans un couple n'ayant pas obtenu la Bénédiction de Dieu, justement à cause du désobéissance volontaire!
Je sais à quel point cela peut-être difficile à accepter, mais tous les propos avancé dans cet article ne contredisent en rien la Parole de Dieu.

Je pense que les propos de Laurent ne sont en fait que des paroles d'Amour (l'Amour véritable est parfois très blessants; celui de Dieu nous mène même à la repentance!).

Marc

 
At 24 juin, 2008 16:47, Blogger Laurence said...

Pourquoi se mettre sous un joug etranger en se mariant avec un nom chrétien ou un chrétien super tiéde (ce qui pour moi revient à la même chose). Bref donc je vois que la vérité blesse mais la Bible blesse parfois et finalement nous pousse à nous repentir. Dieu a la puissance de donner un chrétien à une chrétienne et de pouvoir grandir ensemble. Pourquoi faire autrement ? bon si le St Esprit nous dit clairement de nous marier avec un non chrétien j'aurais des doutes mais Dieu est Dieu on va dire. Personnellement j'ai vu Dieu m'éloigner clairement de chrétiens qui ont quittés Jésus par la suite et j'avais fait une alliance avec Dieu en lui disant que je préférais rester célibataire toute ma vie que de me mettre sous un joug étranger. Le mari doit guider sa femme vers Dieu et l'emmener pure et sainte devant lui...
Laurence

 
At 21 septembre, 2008 09:19, Anonymous Anonyme said...

Cher Laurent né de nouveau, mais manquant peut être d'intelligence renouvelée, voici comment la Bible du Semeur traduit 2Corin 6:14 "Ne vous associez pas aux incroyants pour agir comme eux". Tu vois que dans cette traduction la réponse est moins claire... Alors si tu veux être pris au sérieux fonde ta réponse sur la bible et non pas sur des a-aprioris liés à une traduction...

 
At 26 octobre, 2008 14:30, Anonymous Anonyme said...

Ce qui me dérange le plus dans ce texte, ce n'est pas que tu rappels des versets bibliques mais surtout que tu les présentes comme un jugement envers ceux qui épouse un/e non-chrétien/ne.

J'aime pas trop les jugements à l'emporte-pièce, seul Dieu connait les coeurs et les raisons profondes alors évitons de les juger comme tu le fais!

 
At 03 novembre, 2008 13:06, Anonymous Anonyme said...

bonjour à tous!
étant dans une situation un peu bancale, je recherche conseils et soutien.
cette question de mariage chrétien/non-chrétien est douloureuse et difficile.
j'ai 27 ans et je suis née de nouveau il y a 6ans, au beau milieu de mon 1er amour, avec lequel nous nous sommes séparés il y a 2 ans, pour de multiples raisons, notre différence de foi étant l'une d'elles.
depuis je prie Dieu pour qu'Il m'envoye un chrétien fort avec qui me marier.
il ya 6 mois, j'ai rencontré un homme, un non-chrétien (américain d'origine caribéenne/latino-américaine de famille catholique). l'attirance a été immédiate, la relation s'est développée très vite. aujourd'hui, on parle de "choses sérieuses". je crois que nous sommes amoureux...
cette rencontre s'est faite à un moment où je travaillais beaucoup pour Dieu et beaucoup d'oppositions du malin se manifestaient. à 1ère vue, il peut paraître évident que cela est une attaque, mais je n'arrive pas à en être sure, c'est bien cela mon problème, car je reçois beaucoup de signes qui se contredisent. je ne pense pas non plus avoir rencontré ce garçon par hasard, il semble que je sois tombée à un moment de sa vie où il a grand besoin de Dieu et de spiritualité, même s'il dit lui-même qu'il ne veut pas devenir chrétien. d'ailleurs, il me dit qu'une des choses qui l'a attiré vers moi est ce qu'il appelle en plaisantant "mon pouvoir mystique".
il ya tellement d'éléments qui s'entremêlent dans cette histoire, je ne sais plus quoi penser.
je pense que Dieu préfère nous voir nous unir avec des chrétiens, mais y a-t-il des exceptions? je suis prête à renoncer à lui si c'est ce que Jésus me demande, même si je dois vraiment en souffrir. mais j'aimerais avoir des signaux clairs...
je suis perdue, j'attends vos conseils.

une jeune soeur en Christ

 
At 14 novembre, 2008 03:03, Blogger Unknown said...

Ma "jeune soeur en Christ", c'est drole... Je suis en ce moment meme dans les Caraibes (en mission de travail).

Bref, j'ai lu (comme beaucoup d'autres) ton message et ai ete tres touche par ta sincerite et ton desir d'obeir a ton Seigneur.

Je vais me prononcer dans les jours qui suivent a ce sujet et te donner mon opinion...

Que Dieu te benisse par une forte revelation!

Marc

PS: pardonnes-moi les nombreuses fautes d'orthogr. Je travaille avec des claviers anglais ici!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com