mercredi, octobre 19, 2005

Les séries télé "chrétiennes"

Un sujet peut-être un peu plus frivole voir léger sur ce blog, une fois n'est pas coutume. J'avais juste envie de parler des séries télé soi-disant "chrétiennes" qui nous viennent tout droit du pays du dollar et de l'évangile de la prospérité (désolé pour la redite). Eh oui, je regarde aussi la télé de temps en temps. Contrairement à ce que pensent certains, je ne suis pas tout le temps plongé dans d'obscure livres sur le combat spirituel ni toujours avec ma calculette et ma Bible en main pour déterminer la date et l'heure de l'enlèvement (Marc 13:32).

J'ai trouvé 5 séries télé diffusées en France qui ont un arrière plan "chrétien" :

7 à la maison : vous connaissez sûrement cette série qui passait sur TF1 en fin d'après-midi. Oui, celle où l'on voit cette famille pastorale avec les 7 ou 8 enfants. A mon avis, cet série nous décrit un courant du christianisme assez libéral et assez fortuné où les enfants vivent comme dans le monde (en un peu moins trash que Beverly Hills et consorts). Mais l'important est que la morale humaniste soit sauve dans l'histoire. Le seul point positif de cette série qui m'a estomaqué c'est lors d'un épisode où le fils aîné du pasteur annonce qu'il va se convertir au judaïsme pour convoler en justes noces avec sa dulcinée, le pasteur de père lui dit :"je croyais que pour moi et mes enfants il n'y avait qu'une seule chose qui comptait dans la vie, c'était Jésus Christ". Entendre ça à 17 heures sur TF1 c'est plus que très rare c'est exceptionnel. Amen !

Les Anges du Bonheur : les anges (une fille et une mama afro-américaine) qui interviennent dans la vie des quidams moyens .... je dois l'avouer, j'aime regarder cette série très sentimentale (je me souviendrais toujours de l'épisode avec le petit garçon qui a le cancer avec comme fond musical la chanson Testify To Love du groupe chrétien Avalon). On y voit aussi le combat spirituel avec anges et démons (le diable en lion qui rugit dans l'escalier, la femme démon qui faiit tomber en panne les photocopieuses de bureau, l'esprit suprémaciste blanc, ...). Je sais que cette série a fait débat dans le monde chrétien quant à son contenu théologique et que certains lui ont même reproché d'être une série mormonne (elle est tournée à Salt Lake City, Utah) ou New Age (les anges gardiens sont un des dadas du New age).

La Petite Maison dans la Prairie : c'est la série chrétienne par excellence ! Une bonne morale, pas une once de vulgarité et un message vraiment positif et même des scènes lors du culte dominical. Cette série me rappele des après-midi chez mes grand-parents et à fait partie de mon éducation. En primaire, j'en avais honte devant les copains mais en réalité j'adorais cette série et je tremblais quant au sort des enfants Ingalls. Mais tout est bien qui finit bien ....

Les Routes du Paradis :
encore une histoire d'anges, d'intervention divine et de destins changés.

Walker Texas Ranger : une série chrétienne ! Et oui, il y a de nombreuses scènes dans les églises et beaucoup de références à Dieu. Bon c'est sûr, il s'agit plutôt d'un christianisme à la George W Bush. Dieu, le Lone Star State (Texas), la tolérance zéro sur le crime et donner un coup de pied sur la joue gauche après en avoir distribué un sur la joue droite. Comme d'autres vedettes U.S. Chuck Norris se dit chrétien et sa série a reçu en 1998 une recompense en tant que "Best Christian Programming of the year". Cette série avait mal commencé (karaté et philosophies orientales ainsi que salmigondi occulto-païen des indiens d'amérique) mais au fil des saisons les thèmes chrétiens sont devenus de plus en plus présents (une voie vers la rédemption ?). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi, il m'arrive assez souvent de regarder cette série après le repas dominical post-culte.

Et pour paraphraser les Guignols de l'info : "vous regardez trop la télé, lisez votre Bible et Atchao bonsoir".

QDVB. Laurent ><>

4 Comments:

At 07 novembre, 2005 12:00, Anonymous Anonyme said...

Il serait temps qu'en France on fasse de même !

 
At 07 novembre, 2005 23:31, Anonymous Anonyme said...

Je viens de regarder l'émission de france 3... mais comment ça fait secte!! Je ne comprend pas pourquoi on s'acharne sur la scientologie et pas sur les évangélistes!!!

 
At 28 juin, 2006 15:12, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Pour la série "7 à la maison", j'aimais bien au départ mais au fil des temps que je regardais cette série, j'ai commencé à ne plus aimé et changé de chaîne. Je trouve que pour un pasteur, il parle très peu de Jésus. Dans une série, les parents autorisent les enfants a fêté Halloween et même à préparer le costume.

Non, sincèrement je n'ai vraiment pas aimé.

Je ne sais pas si les "Anges du Bonheur" est mormorne, je pense que non. Mais par contre "Les routes du Paradis" l'est. Jack Lamdon qui joue dans "La petite maison dans la prairie" serait un homme qui est devenu un "ange" après sa mort. Il appelle Dieu "Patron" et jamais par son nom. Pas très chrétien cela.

Par contre, il est vrai que "Walker Texas Ranger" a de plus en plus de message chrétien comme cette petite fille qui a été blessé par une balle perdu et qui guérit miraculeusement après la vision d'un ange. Elle était condamné et voilà qu'elle guérie, qu'elle témoignage elle apporte.

Oui, certaines séries sont bien et Dieu est très souvent invoqués, même dans les films mais par contre dans d'autre, ils sont à jeté aux bacs.

Beau sujet que tu as traité ici.

God bless you

 
At 28 juin, 2006 15:51, Blogger Laurent said...

Le pasteur de "7 à la maison" doit faire partie d'une dénomination très libérale (et très riche aussi ...) : on y mentionne peut voir pas le nom de Jésus mais quand ils le font c'est à une heure de grande écoute chez les jeunes et les vieux sur une chaîne nationale (TF1 en France mais la série n'est plus diffusée actuellement). autre reproche : la mondanité. Je trouve que les adolescent(e)s ont trop de flirts et d'aventures sentimlentales pour des chrétiens et enfants de chrétiens.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com