mercredi, août 09, 2006

La louange


Psaume 22-4 (LSG 1910)

« Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. »

Il existe des mots dans nos milieux chrétiens que nous employons souvent à tort et à travers en les privant de leur sens réel. On pourrait citer par exemple : grâce, onction ou encore louange. Aujourd’hui j’ai décidé de parler de la louange terme parfois galvaudé s’il en est !

Je tiens tout d’abord à mettre les choses au point. Que tout soit clair : la louange et l’adoration sont des expressions et des attitudes d’un cœur reconnaissant envers ce que Dieu a fait dans nos vies et ce que Dieu est. Désolé pour certains mais la louange et l’adoration ne sont pas des styles musicaux, l’un rapide et enjoué et l’autre plus calme et posé. Rien n’est neutre dans ce bas monde et tout ce que touche l’homme est contaminé par le péché hérité d’Adam. Cela s’applique aussi à la musique et pas uniquement au rock et consorts mais également à la musique estampillée religieuse de louange et d’adoration. Nous sommes ici aussi sur le terrain miné du combat spirituel.

Mondanité, culte de Mammon, esprit de Jézabel et de sirène des eaux sont aussi présents dans notre musique évangélique. Une anecdote tirée de ma vie personnelle vous le montrera. Quelques temps de cela, j’ai pu visionner un DVD de musique chrétienne qui devait avoir environ une petite dizaine d’années. Les artistes présents étaient des « pointures » de la musique chrétienne du genre Ron Kenoly, Don Moen et Darlène Zschech de Hillsong. Je ne fais pas une marotte de Hillsong mais la remarque les concerne. Les chants sonnaient plus « gospel » et le look des chanteurs ainsi que du public était assez modeste du genre costard cravate pour les gars et jupe pour les filles et tailleur pantalon pour les filles. Il y a avait aussi des « vieux » parmi la foule. De nos jours, le style Hillsong a viré pop-rock et au niveau du look c’est plutôt « fashion-branchouille » et exit les seniors pour les teenagers. Loin de moi l’accusation de passéisme mais la mondanité c’est drôlement engouffrée là-dedans …

On pourrait faire des remarques au niveau des paroles des nouveaux chants chrétiens du genre love song. Je vous invite à lire à ce sujet un article en anglais « Beyond Self-Centred Worship » au sujet de Geoff Bullock ancien « leader » de louange d’Hillsong.

Le but de la louange est-il d’exalter Dieu ou de se faire plaisir à soi-même de manière purement émotionnelle ?

Dire d’un enregistrement CD ou DVD qu’il a l’onction n’est-ce pas lui prêter les mêmes pouvoirs idolâtres qu’une gourde d’eau bénite en forme de Reine du Ciel de Lourdes ou de ces mouchoirs bénis de télévangélistes contre 10 £ en monnaie sonnante et trébuchante ?

Je pense que la Bible Parole de Dieu nous donne des réponses à ces questions :

Marc 7 : 6 (LSG)

« 6. Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. »

Psaume 150 (LSG)

" 1. Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance!

2. Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur!

3. Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

4. Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!

5. Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

6. Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel ! "

Que Dieu soit loué et exalté en chaque chose.

Laurent <><

mardi, août 08, 2006

Pensées rafraichissantes


On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent supervisé par Dieu. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de vivre sans perdre une miette du bonheur quotidien que Jésus a prévu pour notre vie.

Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, la vraie vie! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie...

Cette perspective m'a aidé à comprendre que Jésus incarnant le chemin la vérité la vie mène au bonheur. Ainsi, passer chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.

Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.


LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE EN ATTENDANT L'EXCELLENCE CELESTE.


Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment cadeau, et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :


Tomber amoureux;

Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires;

Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de vacances;

Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue;

Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors;

Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude;

Réussir son dernier examen;

Avoir une conversation intéressante;

Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres;

Rire de soi-même; rire sans raison particulière;

Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi;

Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures;

Ecouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri;

Faire de nouveaux amis;

Voir contents les gens que l'on aime;

Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous; Admirer un coucher de soleil;

Te faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement;

Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue;

Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent


Merci Jésus pour tout cela.


Source : Liste Disciples.

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com