lundi, octobre 23, 2006

Bring Me To Life - Evanescence


"Bring Me To Life"
(feat. Paul McCoy)

how can you see into my eyes like open doors
leading you down into my core
where I’ve become so numb without a soul my spirit sleeping somewhere cold
until you find it there and lead it back home

(Wake me up)
Wake me up inside
(I can’t wake up)
Wake me up inside
(Save me)
call my name and save me from the dark
(Wake me up)
bid my blood to run
(I can’t wake up)
before I come undone
(Save me)
save me from the nothing I’ve become

now that I know what I’m without
you can't just leave me
breathe into me and make me real
bring me to life

(Wake me up)
Wake me up inside
(I can’t wake up)
Wake me up inside
(Save me)
call my name and save me from the dark
(Wake me up)
bid my blood to run
(I can’t wake up)
before I come undone
(Save me)
save me from the nothing I’ve become

Bring me to life
(I've been living a lie, there's nothing inside)
Bring me to life

frozen inside without your touch without your love darling only you are the life among the dead

all this time I can't believe I couldn't see
kept in the dark but you were there in front of me
I’ve been sleeping a thousand years it seems
got to open my eyes to everything
without a thought without a voice without a soul
don't let me die here
there must be something more
bring me to life

(Wake me up)
Wake me up inside
(I can’t wake up)
Wake me up inside
(Save me)
call my name and save me from the dark
(Wake me up)
bid my blood to run
(I can’t wake up)
before I come undone
(Save me)
save me from the nothing I’ve become

(Bring me to life)
I’ve been living a lie, there’s nothing inside
(Bring me to life)

A l’écoute de la chanson “bring me to life” du groupe Evanescence, il m’est venu à l’idée d’en livrer une analyse de texte sommaire et de voir les rapprochements que l’on pouvait faire avec la foi chrétienne.
Selon le site www.notachristianband.com le groupe Evanescence ne se considère pas comme étant un groupe chrétien à part entière bien que les rédacteurs du site affirment que les membres d’Evanescence professent la foi chrétienne en privé. Regardons ça de plus près ! Morceaux choisis :

how can you see into my eyes like open doors

leading you down into my core

where I’ve become so numb without a soul my spirit sleeping somewhere cold

until you find it there and lead it back home

« Comment peut tu voir au fonds de mes yeux comme au travers de portes ouvertes

Qui te mènent dans mon for intérieur

Là où je suis si engourdi sans âme, mon esprit dort dans un endroit froid

Jusqu’à ce que tu le trouves et que tu le ramènes à la maison. »

La Bible nous dit que Dieu connaît nos pensées les plus intimes et qu’il sonde nos reins et nos cœurs (psaume 26:2 : « Sonde-moi, Éternel! Éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur »).

Depuis la chute, nous sommes privés de la présence de Dieu et de la communication directe avec Lui telle qu’elle se faisait au jardin d’Eden. Sans Christ nous vivons un état de mort spirituelle qui ressemble fort à ce qui est décrit dans ces paroles. Lorsque nous acceptons Jésus-Christ nous passons de la vie à la mort (Romains 8 :11) et on peut dire que Dieu nous rapatrie à la maison en nous acceptant dans sa famille d’amour.

(Wake me up)
Wake me up inside
(I can’t wake up)
Wake me up inside
(Save me)
call my name and save me from the dark
(Wake me up)
bid my blood to run
(I can’t wake up)
before I come undone
(Save me)
save me from the nothing I’ve become

« (Réveilles-moi)
Réveilles-moi de l’intérieur
(Je n’arrive pas à me réveiller)
Réveilles-moi de l’intérieur
(Sauve moi)
Appel moi et sauve moi de l’obscurité
(Réveilles-moi)
Ordonne à mon sang de circuler
(Je n’arrive pas à me réveiller)
Avant que je ne me détruise
(Sauve moi)
Sauve moi du néant que je suis devenu. »

Ce passage ce passerait presque de commentaires tant il tombe sous l’évidence. Tout chrétien né de nouveau a un jour quand il a reçu l’appel de Dieu prononcé une prière de repentance semblable à celle-ci. Il n’y a plus qu’à méditer le psaume 22 !

breathe into me and make me real
« Souffle en moi et fait moi devenir réel »

Dieu a donné le souffle de vie à toutes ses créatures et pour se rapprocher de Lui nous devons naître de nouveau (Jean 3 : 3).

(I've been living a lie, there's nothing inside)
« J’ai vécu dans le mensonge, il n’y a rien à l’intérieur »

La Bible nous dit que le Diable est le père du mensonge (Jean 8 :44) et que le monde est sous son pouvoir (il est appelé le prince de la puissance de l’air. Ephésiens 2 :2)

frozen inside without your touch without your love darling only you are the life among the dead

« Gelé au dedans sans ton touché sans ton amour mon bien aimé, tu es la vie au milieu des morts. »

On pourrait tenter ici un parallèle avec le Saint Esprit et son action dans la vie des chrétiens. Nous ne devons pas l’attrister (Ephésiens 4 :30) au péril d’être gelé à l’intérieur ! Jésus a vaincu la mort, Il est un Dieu vivant au milieu d’un monde qui se meurt.

Les paroles de « Bring me to life » présentent de nombreux points communs avec la doctrine évangélique et l’expérience personnelle du chrétien né de nouveau. Cependant, à aucun moment dans la chanson le nom de Christ n’a été mentionné. Faut-il y voir là un choix artistique ou une volonté affichée de séduire un public chrétien ……

7 Comments:

At 23 novembre, 2006 21:10, Anonymous Anonyme said...

Du site christianitytoday.com:

"Then after two months, the bombshell hit. In an April 15, 2003 interview with Entertainment Weekly, Evanescence emphatically declared they aren't a Christian band. According to Amy Lee, "There are people hell-bent on the idea that we're a Christian band in disguise, and that we have some secret message … We have no spiritual affiliation with this music. It's simply about life experience." Unfortunately, Ben and Amy used profanity to communicate their request to be removed from Christian bookstores and radio stations. The industry quickly complied."
etc.

Plus aller voir leur site: c'est plus ou moins clair... (ou je devrais dire, plus ou moins sombre...)

 
At 23 novembre, 2006 21:53, Blogger Laurent said...

Tu as raison c'est plus ou moins sombre !

La musique est un champ de bataille pour le combat spirituel. Faisons bien attention ou nous mettons les pieds euh je veux dire les oreilles ....

Merci du commentaire.

Sois béni,

Laurent <><

 
At 15 décembre, 2006 20:20, Blogger Cheyenne said...

J'ai lu attentivement ton interprétation de la chanson "Bring me to life" et j'aurais souhaité savoir comment tu interprétais "Tourniquet" du groupe evanescence car celle là parle de Dieu et du Christ mais j'ai des doutes quant au message que le groupe souhaite faire réellement passer.
Merci

 
At 15 décembre, 2006 23:22, Blogger Laurent said...

C'est vrai que ce groupe n'est pas très clair au niveau du message qu'ils véhiculent .... Sont-ils vraiment chrétiens et subissent-ils des pressions à cause de leur foi dans ce milieu agnostique qu'est la musique ? Ce qui expliquerait les "contournement" et le côté pas franchement direct de leurs lyrics. Ou alors, ils sont carrément de l'autre bord si tu vois ce que je veux dire et là ça fait peur car il y a une grande séduction et un gros piège ....

Je ne connaissais pas le titre "Tourniquet", je me le suis procuré sur le musicstore d'itunes et j'ai recherché les paroles sur le net. Analyse pour plus tard. J'ai surtout connu ce groupe par la radio et la TV et j'ai même entendu des jeunes reprendre "Bring me to life" lors d'un rassemblement de jeunes chrétiens. C'est les paroles qui m'ont pousser à en savoir plus ... Je prépare d'ailleurs un article sur les "connexions" entre musiciens supposés chrétiens et la foi .....

sois béni(e),

@+

 
At 31 août, 2007 22:25, Anonymous Anonyme said...

Avant de nous casser les couilles avec ta religion, fais moi voir tes photos souvenirs du paradis. Despo Rutti©

 
At 31 août, 2007 22:36, Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je m'appelle Tomy.
Je suis fan du groupe Evanescence, et ce depuis maintenant 4 ans. Je tiens également à dire que je ne suis absolument pas chrétien, et n'appartient à aucune autre religion.
Comme il a été dit, Evanescence ne s'affiche pas comme un groupe de rock chrétien, et ne l'est pas du tout (ou plus) ;) En réalité, il faut remonter aux origines du groupe à l'époque ou David Hodges en faisait parti. Il composait pas mal de chansons, et désirait que le groupe se tourne vers le rock chrétien, avis que les autres membres ne partageaient pas. Ceci a causé son départ. Néanmoins, il a travaillé sur l'album Fallen, d'où est extraite cette chanson, et c'est normal que vous retrouvez pas mal de connotations. Il ne faut pas négliger que le reste du groupe ne voulant pas faire de la musique chrétienne, restent tout de même croyant, c'est donc normal de reconnaitre dans leurs chansons plusieurs autres connotations. Mais depuis le départ de David Hodges, il est vraiment difficile de persister à le considérer comme un groupe chrétien. Je vous conseille de vous pencher sur leur dernier album, The Open Door, beaucoup plus mature tant au niveau musicalité qu'au niveau des paroles. Il y'a dans cet album beaucoup moins de références à Dieu, même si quelques connotations persistent.

Voilà, j'ai donné ma vision des choses (et du groupe ;) )

Aussi, en ce qui concerne Tourniquet, cette chanson soulève la question du suicide. En effet, elle pointe du doigt le fait que Dieu pardonne absolument tout les péchers, sauf le suicide.
En éspérant vous avoir éclairé ;)

 
At 25 juin, 2009 13:13, Blogger est007 said...

Bonjour à tous,
merci pour tous vos débats et éclaissement concernant la voie spirituelle de ce groupe qui m'interpelle personnellement depuis le début tant je ressens un impact spirituel dans leur travail qu'ils l'affiche, le cache, l'explique ou non; je tenait surtout à apporter une précision concernant la dernière intervention sur ce fil de discussion... Dieu est effet pardonne tout, il l'a déjà fait par avance , avant même que nous acception cet état de fait puisque Jesus est mort sur la croix avant même que nous naissions... connaissant d'avance le fil de nos échecs personnels... ce n'est pas que Dieu ne pardonne pas le sucide... le problème est pris à l'envers... lorsque tu décides de te sucider... alors tu es déjà en enfer, de ton propre choix... ou crois-tu pouvoir aller ? comment prendre un chemin qui n'existe pas pour toi puisque tu ne le vois pas? si ton éveil spirituel dans le bon royaume n'a pas eu lieu tu n'auras pas de repères pour te diriger ailleurs que dans l'enfer ou tu vis maintenant...la preuve en est le sucide...par cet acte lui-même c'est toi qui décide de ta route... Dieu n'a rien à voir là-dedans... IL a vaincu la mort pour toi... son seul désir c'est qu'au contraire tu vives et différement que dans cette détresse tu te conduis à te détruire toi-même... tu ne sais ni qui tu es , ni ou tu vas , ni pourquoi tu es sur terre sinon ta vie aurait un sens et surtout beaucoup de valeur...ainsi donc beaucoup de gens dise n'importe quoi sur Dieu... c'est plus simple de lui faire porter le chapeau... aprés tout puisqu'il n'existe pas...;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com